Le Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente porte un plaidoyer auprès du CICR et de l’OIM.
Dans le cadre de l’initiative que le Conseil de l’Entente mène en ce moment en direction des agences humanitaires, le Secrétaire Exécutif, S.E.M. Marcel AMON-TANOH entouré des Ambassadeurs du Bénin, du Burkina et de la Côte d’Ivoire, a rencontré, à Genève, le 07 avril 2022, le Président du Comité Internationale de la Croix Rouge (CICR), M. Peter MAURER, puis, le 08 avril 2022, le Directeur Général de l’Organisation Mondiale des Migrations (OIM), M. Antonio VITORINO.
La recrudescence des violences extrémistes dans l’Espace Entente sous forme d'attaques armées, notamment au Burkina et au Niger, a déclenché une urgence humanitaire sans précédent, marquée par des déplacements massifs de population à l’intérieur des Etats, ainsi qu’une perturbation de l'accès aux services sociaux de base et de la production agricole nationale.
Le Conseil de l’Entente a décidé de se saisir de la question en lançant une initiative internationale pour une réponse rapide et coordonnée, à l’effet de contenir la crise humanitaire au Burkina et au Niger, deux (02) Etats membres parmi les plus touchés de la région.
Le Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente ayant obtenu un mandat des Autorités burkinabé et nigériennes, dans l’optique de mobiliser davantage les acteurs humanitaires, les Organisations internationales à but humanitaire ainsi que les partenaires techniques et financiers, sur l’urgence de réponses humanitaires au Burkina et au Niger, a rencontré le Président du CICR et le Directeur Général de l’OIM.
L’objectif de ces rencontres était de porter un plaidoyer auprès des premiers responsable de ces Organisations afin de :
- Maintenir et renforcer l’assistance du CICR et de l’OIM en faveur du Niger et du Burkina ;
- Lancer les bases d’un cadre de coopération pour une coordination régionale de l’assistance humanitaire en faveur des Etats membres.
Le Président du CICR et le Directeur Général de l’OIM se sont félicités de l’approche du Conseil de l’Entente qui se concentre sur l’impact humanitaire des conflits. Ils ont rassuré le Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente sur la continuité des actions de leurs institutions respectives dans le Sahel en faveur de l’aide aux populations en détresse.