Hydraulique Villageoise

Programme Hydraulique Villageoise,

Décembre 2013 à Niamey, les Chefs d'Etat du Conseil de l'Entente ont confirmé la mise en œuvre d'un programme d'hydraulique villageoise. Ce fait a été réaffirmé lors des festivités du 55è anniversaire du Conseil de l'Entente par le Secrétaire Exécutif. Pour joindre l'acte à la parole, le Département des Infrastructures et Grands Projets a lancé le projet pilote en Octobre 2014.

Ce projet vise à réaliser 5 forages dans 5 villages distincts au Burkina avant la fin de l'année 2014.
En collaboration avec le ministère burkinabé en charge de l'hydraulique, les 5 villages récipiendaires ont été choisis . Ce sont Songo 2 et Nobéré dans le Centre-Sud, Banou dans la Boucle du Mouhon, Bognounou dans le Centre-Ouest, et le village « Agrithèque vaair cere » dans le Sud-Ouest.

Pour rappel, le Conseil de l'Entente a une solide expérience dans l'hydraulique villageoise. Avant l'arrêt du financement des programmes de développement en 2000, l'institution a réalisé plus de 6 000 forages au profit des populations rurales de l'Espace Entente. La réactivation du programme d'hydraulique villageoise est un symbole fort. Elle marque la volonté du Conseil de l'Entente de récupérer sa place, d'institution ouvrant ardemment au développement du monde rural.


© 2025 Conseil de l'Entente. Tous Droits réservés.