Appui à la TCE

Programme d'appui TCE

TCE19

Créée à Niamey le 31 juillet 1970, par les chefs d’Etat des pays du Conseil de l’entente, la Tranche Commune de l’Entente (TCE) met en jeu les parieurs du Burkina, du Benin, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Togo. Sous différents noms, la tranche commune depuis sa création entend répondre à deux préoccupations :

 la satisfaction du client à travers le gain auquel il est en droit d’attendre ;

 le réinvestissement du bénéfice dans le domaine social, culturel ou sportif afin d’accompagner les politiques de développement.

Après plusieurs adaptations au fil du temps, les loteries nationales du Conseil de l’entente ont pris un tournant décisif en 2006, en adoptant une nouvelle version du concept de la Tranche commune Entente. Effectif depuis 2007, ce concept est à la base d’un réel brassage des populations, en octroyant des voyages aux souscripteurs. Le gros lot varie selon les éditions. Dans le cadre de ses actions de développement au profit des Etats membres, le Secrétariat Exécutif a décidé de s’associer à l’action des Loteries de l’Espace Entente.

Ainsi depuis 2013, elle fait un don à l’Etat où se tient le tirage de la Tranche Commune Entente. En 2013, en association avec l’Etat burkinabé, le Secrétariat Exécutif a construit un CEG à Diori. La contribution du Conseil de l’Entente à la réalisation de cet ouvrage s’élève 30 millions FCFA. La 20è édition du tirage s’est déroulé le 20 Juin 2014 au Togo. Pour le deuxième don du Programme TCE, Le Secrétariat Exécutif a entrepris la construction au Togo, d’une école primaire à Nyidové. La livraison a été faite 18 Juin 2014.


© 2025 Conseil de l'Entente. Tous Droits réservés.