Dates clés

Dates clés du Conseil de l'Entente

Timeline

Retrace les faits marquant de la vie du Conseil de l'Entente...

La reforme de 2011

Le 05 Décembre 2011, la Conférence des Chefs d'Etat à Niamey proclame la deuxième réforme du Conseil d'Entente. Cette réforme lui maintient le statut d'Institution internationale. Elle dote l'Institution d'un Secrétariat exécutif et y détache un contrôleur financier. Elle recadre les domaines d'intervention de l'institution afin de ne pas faire redondance avec les autres institutions sous régionales. Elle décrète la liquidation du Fonds, l'institution financière et fait de son siège à Abidjan, le siège du Conseil de l'Entente. Les Etats membres prennent de grands engagements pour doter le Conseil de l'Entente renové de fonds conséquents afin de l'aider à relever ses nouveaux déifis.

05 Dec 2011

09 Juin 1966

Création du FEGECE

Le Conseil de l'Entente se dote d'une institution financière spécialisée, le Fonds d'Entraide et de Garantie de Emprunts du Conseil de l'Entente (FEGECE). La fonction de Secrétaire Général du Conseil de l'Entente qui s'était éteint depuis 1970 sera assumée par le plus haut responsable  du Fonds appelé « Secrétaire Administratif ». Ce poste, autrefois tournant, devient permanent et est échu à la Côte d'Ivoire. Dès lors le Fonds jouera le rôle de place intournable dans la coopération économique des Etats membres. Il sera doté d'un capital de 7,5 milliards de FCFA.

Création du Conseil de l'Entente

Créé le 29 Mai 1959, le Conseil de l'Entente est la doyenne des institutions sous régionales ouest-africaines. A l'initiative de Felix Houphouët Boigny (Côte d'Ivoire), quatre chefs d'Etat ont signé l'Acte Constitutif du Conseil de l'Entente.

29 Mai 1959


© 2019 Conseil de l'Entente. Tous Droits réservés.