- Le Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente a tenu sa dix-huitième réunion ordinaire, le vendredi 28 mai 2021 à Lomé, en République Togolaise, sous la
présidence de Son Excellence Professeur Robert Dussey, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur, Président du
Conseil des Ministres.
- Le Conseil des Ministres a observé une minute de silence en mémoire des victimes del’extrémisme violent et du terrorisme. Il a exprimé sa vive préoccupation face à la menace terroriste dans l’Espace Entente et renouvelé son soutien aux gouvernements et aux peuples du Burkina, de la Côte d’Ivoire et du Niger en proie à la violence extrémiste.
- Après examen des points inscrits à son ordre du jour :
- le Conseil des Ministres a approuvé le rapport d’activité 2020 du Secrétaire Exécutif, le rapport d’exécution du Projet Annuel de Performance 2020 de l’Organisation ainsi que les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2020. Il a décidé d’affecter le résultat de l’exercice 2020 en report à nouveau.
- le Conseil des Ministres a donné quitus au Secrétaire Exécutif pour sa gestion et quitus au Commissaire aux comptes pour l’exécution de son mandat.
Le Conseil des Ministres a adressé ses félicitations au Secrétariat Exécutif pour les actions menées au cours de l’exercice 2020 malgré la crise sanitaire :
- Il s’est félicité de l’organisation régulière de scrutins présidentiels et législatifs dans les pays membres du Conseil de l’Entente. Il a salué la maturité politique des peuples de l’Espace Entente et formulé ses vœux de réussite à l’endroit des Chefs d’État qui ont été réélus ou élus dans l’Espace Entente.
- Le Conseil des Ministres s’est réjoui de l’avancement des travaux de construction de la Tour Entente d’Abidjan en Côte d’Ivoire dans le cadre du Programme immobilier et a encouragé le Secrétariat Exécutif à poursuivre la mobilisation du financement pour le projet du Mall Entente de Niamey au Niger.
- Le Conseil des Ministres a salué la mise en œuvre de la Stratégie de promotion d’activités génératrices de revenus et créatrices d’emplois pour les jeunes et les femmes de l’Espace Entente notamment à travers les concours « Jeunes et entreprenariat » et « Femmes et Activités Génératrices de Revenus (AGR) » en partenariat avec les Loteries nationales dans le cadre de la Tranche Commune Entente.
- Le Conseil des Ministres a encouragé le Secrétariat Exécutif à accélérer la mobilisation des ressources pour le financement (i) du Programme de Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers et Transfrontaliers du Conseil de l’Entente (ProGIEF-CE) ; (ii) du Programme Régional d’Électrification par sources d’Énergie Renouvelable dans les pays du Conseil de l’Entente (PRESER-CE) et (iii) de la Stratégie de promotion d’activités génératrices de revenus et créatrices d’emplois pour les jeunes et les femmes de l’Espace Entente.
- Sur le plan sécuritaire, le Conseil des Ministres a pris acte des conclusions de la sixième Réunion Annuelle, tenue le vendredi 21 mai 2021 à Lomé, sur le thème : « Prévention de l’extrémisme violent dans l’espace entente : Dynamiques d’appropriation par les États et perspectives ».
Le Conseil des Ministres a salué la vision prospective de lutte contre l’extrémisme violent du Conseil de l’Entente et les efforts constamment maintenus dans la recherche des solutions contre les problèmes d’insécurité et particulièrement l’extrémisme violent dans l’Espace.
Il s’est félicité de l’engagement pris par la 6e Réunion Annuelle des Ministres en charge de la Sécurité et des Frontières du Conseil de l’Entente de renforcer la coopération entre les États membres dans le cadre de la lutte contre l’extrémisme violent.
Le Conseil des Ministres a apprécié la recherche de synergies engagée par le Secrétariat Exécutif avec la Commission de la CEDEAO et le Secrétariat technique de l’Initiative d’Accra sur la coopération sécuritaire notamment dans le domaine du renseignement et l’a encouragé à poursuivre les contacts avec les autres Organisations sous-régionales.
- Le Conseil des Ministres a pris acte de la nomination, par le Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement, de Monsieur Latifou Franck Djigla au poste de Contrôleur Financier du Conseil de l’Entente, pour compter du 1er février 2021.
- En ce qui concerne le Centre Régional de Formation pour Entretien Routier (CERFER), le Conseil des Ministres a pris bonne note du rapport d’activités 2020 du
Directeur Général et lui a adressé ses félicitations.
Il a apprécié la mise en œuvre de la stratégie de communication du Centre notamment, à travers les visites de travail effectuées par une équipe du CERFER dans tous les
États membres en vue d’améliorer la visibilité du Centre et de susciter l’intérêt des États membres.
- Le Conseil des Ministres exprime toute la gratitude des délégations à Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République Togolaise, Président en exercice du Conseil de l’Entente, au Professeur Robert Dussey, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur, au Peuple Togolais et au Secrétaire Exécutif pour l’accueil chaleureux et les dispositions prises pour faciliter le séjour des délégations.
Fait à Lomé, le 28 mai 2021
Pour le Conseil des Ministres
Le Président du Conseil
Son Excellence Professeur Robert Dussey
Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration
Régionale et des Togolais de l’Extérieur