- Le Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente a tenu sa dix-septième réunion ordinaire le vendredi 04 décembre 2020 à Lomé, en République Togolaise, sous la présidence de Son Excellence Professeur Robert Dussey, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur.
- Le Conseil des Ministres a salué la mémoire du Président Mamadou Tandja, ancien Président de la République du Niger, rappelé à Dieu le 24 novembre 2020 à Niamey. Il a exprimé sa compassion et présenté ses condoléances à Son Excellence Monsieur Mahamadou Issoufou, Président de la République du Niger, au Gouvernement et au Peuple nigérien.
- Après examen des points inscrits à son ordre du jour :
- Le Conseil des Ministres a approuvé le rapport d’activité 2019 du Secrétaire Exécutif ainsi que les comptes de l’exercice clos au 31 décembre2019 et a décidé d’affecter le résultat de l’exercice 2019 en report à nouveau.
- Le Conseil des Ministres a donné quitus au Secrétaire Exécutif pour sa gestion et quitus au Commissaire aux comptes pour l’exécution de son mandat.
- Le Conseil a adopté, dans le cadre du budget-programme 2020-2022, le Projet Annuel de Performance(PAP 2021) d’un montant de 16 651 743 658 de FCFA. Il a encouragé le Secrétariat Exécutif, à accélérer la mobilisation des ressources nécessaires au financement des activités prévues au budget-programme.
- Le Conseil des Ministres s’est réjoui du démarrage du chantier de la Tour Entente d’Abidjanen Côte d’Ivoire dans le cadre du Programme immobilier et a encouragé le Secrétariat Exécutif à poursuivre la mobilisation du financement pour le projet du Mall Entente de Niamey au Niger. Le Conseil des Ministres s’est également félicité de l’élaboration du Programme d’Électrification à base des sources d’Énergies Renouvelables du Conseil de l’Entente (PREER-CE).
- Pour contribuer à faire des espaces frontaliers et transfrontaliers du Conseil de l’Entente, des zones de paix, de sécurité, de développement et d’intégration, zones où les conditions de vie des populations sont nettementaméliorées, le Conseil des Ministres a adopté le Programme de Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers et Transfrontaliers du Conseil de l’Entente (ProGIEFT-CE) dont le budget estimatif se chiffre à 12 milliards de FCFA sur 5 ans de 2021 à 2025. Il a recommandé l’organisation d’une table ronde des partenaires pour mobiliser les ressources nécessaires au financement de ce programme.
- Le Conseil des Ministres a pris connaissance du rapport 2020 de l’Indice Ibrahim de la Gouvernance en Afrique (IIAG 2020) et a noté avec satisfaction que l’Afrique de l’Ouestoccupe la 2e place au niveau continental avec un score de 53,1/100. Il s’est félicité du score des États membres de l’Espace Entente qui est de 52,88/100 et les encourage à poursuivre leurs efforts dans les catégories : (i) participation, respect des droits et inclusion des citoyens ; (ii) sécurité et État de droit ; (iii) développement humain.
- Le Conseil des Ministres a pris bonne note des rapports d’activités au 31 décembre 2019 et au 30 septembre 2020 du Directeur Général du Centre Régional de Formation en Entretien Routier (CERFER) et apprécié la prise en compte des recommandations relatives au recrutement des stagiaires par le CERFER. Le Conseil des Ministres a félicité le Directeur Général pour son leadership eta recommandé un renforcement de sa stratégie de communication.
- Le Conseil des Ministres exprimetoute la gratitude des délégations à Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République Togolaise, Président en exercice du Conseil de l’Entente, au Professeur Robert Dussey, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur, au Peuple Togolais et au Secrétaire Exécutif pour l’accueil chaleureux et les dispositions prises pour faciliter le séjour des délégations.
Fait à Lomé, le 04 décembre 2020
Pour le Conseil des Ministres
Le Président du Conseil
Son Excellence Professeur Robert Dussey
Ministre des Affaires Étrangères,
de l’Intégration Régionale
et des Togolais de l’Extérieur