Les Ministres en charge de la Sécurité et des Frontières du Conseil de l’Entente ont tenu, le vendredi 21 mai 2021 à Lomé en République Togolaise, leur sixième Réunion Annuelle, sous la présidence du Général de Brigade Damehame Yark, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile de la République Togolaise.
Cette sixième Réunion Annuelle a eu pour thème : « Prévention de l’extrémisme violent dans l’espace entente : Dynamiques d’appropriation par les États et perspectives ». Elle a enregistré la participation des délégations des cinq (05) États membres du Conseil de l’Entente à savoir la République du Bénin, le Burkina Faso, la République de Côte d’Ivoire, la République du Niger et la République Togolaise. Les Experts de la République du Ghana et de la République du Mali étaient invités.
La Réunion Annuelle a examiné les points inscrits à l’ordre du jour et a abouti aux conclusions suivantes :
- Les Ministres ont pris connaissance de la synthèse des échanges du panel sur les approches d’intervention du Conseil de l’Entente et l’Initiative d’Accra et les synergies possibles dans les interventions des deux (2) Organisations. Ils ont approuvé les constats qui ont émergé des discussions sur la complémentarité et la valeur ajoutée des actions menées par le Conseil de l’Entente et l’Initiative d’Accra.
Les Ministres se sont félicités de la démarche du Conseil de l’Entente d’engager ces discussions exploratoires avec l’Initiative d’Accra. Ils ont recommandé au Secrétariat Exécutif du Conseil de l’Entente de poursuivre le dialogue avec le Secrétariat Technique de l’Initiative d’Accra sur les voies et moyens d’établir des synergies y compris par la mise en place d’un cadre d’échanges et de concertation.
- Les Ministres ont procédé à un examen du niveau d’appropriation de la prévention de l’extrémisme violent par les États membres. Ils ont pris connaissance des différentes réponses apportées par les États pour faire face à la menace grandissante de l’extrémisme violent dans l’Espace Entente
Ils ont pu noter, avec beaucoup de satisfaction, la prise en compte du volet prévention dans les politiques et moyens de lutte contre l’extrémisme violent, et se sont félicités des efforts entrepris par les gouvernements pour arriver à bout du phénomène.
La Réunion Annuelle des Ministres a félicité le Secrétariat Exécutif du Conseil de l’Entente pour la vision prospective de lutte contre l’extrémisme violent et les efforts constamment maintenus dans la recherche des solutions contre les problèmes d’insécurité et particulièrement le terrorisme et l’extrémisme violent dans l’Espace.
Faisant le constat de la recrudescence des attaques terroristes, de la résilience des groupes extrémistes et de leur expansion progressive du Sahel vers les côtes du Golfe de Guinée, les Ministres ont recommandé aux États membres la combinaison des actions préventives et répressives contre l’extrémisme violent.
Ils ont pris l’engagement de promouvoir davantage le partage d’expériences et de bonnes pratiques de prévention dans le cadre du renforcement de la coopération sécuritaire.
- Rappelant la mission de veille sécuritaire assignée à la Réunion Annuelle en vue de proposer toutes mesures ou initiatives visant à créer et renforcer les synergies d’actions dans le domaine de la sécurité, les Ministres se sont félicités de la mise en œuvre de plusieurs recommandations faites à l’occasion de leurs cinq (05) précédentes rencontres, notamment en qui concerne la lutte contre la cybercriminalité, la gestion des frontières et la coopération en matière de renseignement.
Les Ministres se sont réjouis de l’adoption du Programme de Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers et Transfrontaliers du Conseil de l’Entente (ProGIEFT-CE) qui s’inscrit dans l’approche holistique de lutte contre l’extrémisme violent en prenant en compte plusieurs causes du phénomène. Ils ont recommandé au Secrétariat Exécutif, la mobilisation rapide de ressources pour le financement des actions du Programme.
La Réunion Annuelle des Ministres a décidé de soumettre le projet de Convention portant sur le Mécanisme Entente de Renseignement (MER) et le projet de Directive Communautaire sur la prévention de l’Extrémisme Violent à l’approbation de la prochaine Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement.
- La Réunion Annuelle s’est félicitée de la recherche de synergies engagée par le Secrétariat Exécutif notamment avec la Commission de la CEDEAO sur la coopération sécuritaire dans le domaine du renseignement et l’a encouragé à poursuivre les contacts avec les autres Organisations sous-régionales.
- Les Ministres se sont par ailleurs, préoccupés de la crise sanitaire de la COVID-19 qui impacte les domaines économique, social et sécuritaire des États membres. Ils ont salué les mesures efficaces prises par les Gouvernements pour juguler la pandémie du coronavirus et soutenir les ménages ainsi que les acteurs économiques en vue d’une reprise graduelle des activités économiques au sein de l’Espace Entente.
- Les Ministres ont réaffirmé leur vive préoccupation face à l’expansion de la menace terroriste dans l’Espace Entente et ont renouvelé leur soutien aux Gouvernements et aux Peuples du Niger, du Burkina et de la Côte d’Ivoire en proie à des attaques terroristes.
Fait à Lomé, le 21 mai 2021.
Le Président,
Général de Brigade Damehame Yark
Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile de la République Togolaise