Partenariats

Le secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente reçoit la Directrice Exécutive de la Fondation Mo Ibrahim

Le Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente, S.E.M. Marcel AMON-TANOH, a reçu, le 11 mars 2022, au siège de l’Institution, Mme Nathalie DELAPALME, Directrice Exécutive de la Fondation Mo Ibrahim.

Cette rencontre avait pour principal objet, la relance du Protocole d’Entente signé le 15 mars 2019 entre les deux Institutions.

Les échanges entre S.E.M. Marcel AMON-TANOH et son hôte se sont principalement articulés autour des points suivants :

  • L’obtention du renforcement des capacités des cadres des administrations centrales des Etats membres de l’Espace Entente dans la promotion de la bonne gouvernance ;
  • La prise en compte du Conseil de l’Entente dans le portail de données de l’Indice Ibrahim de la Gouvernance en Afrique (IIAG) dans la catégorie des groupes de pays ;
  • La surveillance des indicateurs de la bonne gouvernance dans les Etats membres de l’Espace Entente avec les données de l’IIAG ;
  • La participation et la contribution aux « Week-end de la Gouvernance » organisés par la Fondation Mo Ibrahim ;
  • L’accentuation de la coopération entre les deux Institutions sur les problématiques liées à la migration et au changement climatique.

A l’issue de l’audience la Représentante de la Fondation s’est exprimée. « Nous avons conclu un protocole entente entre Mo Ibrahim et le Conseil de l’Entente. Il nous ai apparu nécessaire de faire le point sur le protocole. Nous sommes venus voir les conditions de renforcement du partenariat, de le développer, de travailler ensemble pour avoir des voies constructives et efficaces. Nous pouvons apporter notre pierre à la résolution de défis qui sont considérables dans ces pays » a-t-elle indiqué.

En retour, le Chef du Conseil de l’Entente s’est prononcé sur l’importance « de faire en sorte que par la mise en œuvre d’un certain nombre de politiques qui découlerait de l’exploitation de cet indice puisse améliorer les conditions de vie des populations au quotidien. C’est en cela que pour le Conseil de l’Entente, qui est un espace de cinq (05) pays, il est intéressant d’avoir ce Protocole d’Entente avec la Fondation Mo Ibrahim afin de mutualiser nos efforts dans ce sens ».


© 2022 Conseil de l'Entente. Tous Droits réservés.