Actions de coopération au developpement

Les producteurs maraîchers du Bénin à Abidjan - 19/10/2018

L’Union Communale des Coopératives Villageoises Maraîchères de SèmèPodji (UCCOVMAS) est une organisation filière qui vise à améliorer les conditions socio-économiques des maraîchers de SèmèPodji et leur insertion dans le processus de développement.


Il a pour mission de contribuer à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté à travers l’amélioration des conditions de vie et de travail, et donc des revenus des producteurs maraîchers de la Commune de SèmèPodji.


Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, l’Union Communale des Coopératives Villageoises Maraîchères de SèmèPodji (UCCOVMAS) a bénéficié de l’Etat béninois, un appui financier pour appuyer les activités du maraîchage dans cette Commune.
Cet appui financier s’inscrit dans la lutte permanente du Gouvernement à œuvrer pour «améliorer les performances de l’agriculture béninoise, pour la rendre capable d’assurer de façon durable la souveraineté alimentaire, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et de contribuer au développement économique et social des hommes et femmes du Bénin pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), l’Etat Béninois a octroyé aux maraîchers de SèmèPodji un appui financier.


Au nombre des préoccupations urgentes sur la filière maraîchère dans la Commune de SèmèPodji, surtout en période de grandes productions on peut citer :
- Les difficultés de commercialisation et d’unités transformations qui font que les producteurs subissent de grandes pertes,
- Quelques difficultés d’approvisionnement en intrants spécifiques,
- Les difficultés de structuration et de fonctionnement des Organisations de producteurs

Des discutions avec certains maraîchers de la Côte d’Ivoire et surtout avec le Consultant Interne au Conseil de l’Entente résidant en Côte d’Ivoire lors de la remise du site aux maraîchers de SèmèPodji ont permis de comprendre qu’il existe des expertises développée à leur niveau pour remédier à ces situations. Dans le but d’atteindre les objectifs assignés par UCCOVMAS à travers son appui du Gouvernement, il a été prévu une visite d'échange et de partage d’expérience sous régionale en Côte d'Ivoire (visite des ITK de production, usine de transformation, explorer des possibilités de lien d'affaire pour UCCOVMAS, organisation et fonctionnement des organisations de producteurs).
Les objectifs poursuivis à travers cette visite d’étude et d’échange sont de permettre à la délégation d’améliorer ses connaissances sur les techniques de commercialisation des produits, de visiter les usines de transformation des produits maraîchers surtout la tomate et de prospecter les possibilités de création des liens d’affaires.


Sur le plan organisationnel et institutionnel, cette visite a permis à l’UCCOVMAS d’échanger avec les maraîchers du Côte d’Ivoire et de s’inspirer de ses expériences en vue d’identifier des éléments adaptables à son organisation ; le but poursuivi étant de :
- motiver UCCOVMAS à travers sa délégation à prendre des initiatives novatrices, et
- construire à partir de l’expérience des maraîchers de la Côte d’Ivoire une stratégie de collaboration appropriée avec l’environnement institutionnel du réseau.

Les résultats attendus de cette visite d’échange sont:
- Les unités de transformation et de conservation des spéculations maraîchères sont visitées,
- Les liens d’affaires sont créés,
- Les informations nécessaires sur les stratégies d’approvisionnement en intrant spécifique et l’écoulement des produits sont connues.
- UCCOVMAS est imprégné des expériences (positives ou négatives) des maraîchers de la Côte d’Ivoire pour améliorer sa gestion organisationnelle à partir d’éléments identifiés et appréhendés par sa délégation ;
- les acquis de cette visite sont restitués aux Organisations de Producteurs à la base ;

La visite d’échange prévue pour se dérouler du 15 au 20 Octobre 2018 (06 jours) avec 02 jours de délais retour a été un succès.
Ils étaient au total 10 personnes réparties comme suit :
- 07 Producteurs maraîchers de UCCOVMAS
- 01 Chargé de Programmes de UCCOVMAS
- 01 TSM / PADMAR de SèmèPodji
- 01 Représentant du FNDA

Durant leur séjour à Abidjan, ils ont tenu à saluer le Secrétariat Exécutif du Conseil de l’Entente.

 

 


© 2019 Conseil de l'Entente. Tous Droits réservés.