Les Ministres en charge de la Sécurité et des Frontières du Conseil de l’Entente ont tenu leur cinquième Réunion Annuelle le vendredi 04 septembre 2020 à Lomé en République Togolaise, sous la présidence du Général de Brigade Damehame YARK, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile de la République Togolaise.
Cette cinquième Réunion Annuelle a eu pour thème : « investir dans les espaces frontaliers pour prévenir le risque sécuritaire grandissant dans les pays du Conseil de l’Entente ». Elle a enregistré la participation des délégations des cinq pays du Conseil de l’Entente à savoir la République du Bénin, le Burkina Faso, la République de Côte d’Ivoire, la République du Niger et la République Togolaise.
La Réunion Annuelle a examiné les points suivants inscrits à l’ordre du jour et a abouti aux conclusions suivantes :
- Les Ministres ont pris connaissance des résultats de la recherche sur les ressources humaines, moyens opérationnels et financiers des groupes extrémistes violents au Sahel et implications pour les pays côtiers, présentés par l’Institut d’Études de Sécurité (ISS), Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest, le Sahel et le Bassin du Lac Tchad.
Ils ont exprimé leur vive préoccupation quant (i) au soutien actif ou passif grandissant des communautés dans les zones d’influence des groupes extrémistes, (ii) et aux rôles grandissants de ces groupes dans les conflits locaux tels que révélés par l’étude, notamment leur capacité à être médiateurs ou arbitres des conflits locaux.
Prenant en compte le caractère transfrontalier prédominant de l’extrémisme violent et des autres formes d’insécurité, les Ministres se sont accordés sur le renforcement de leur collaboration ainsi que la coordination des actions visant à identifier et démanteler les sources d’approvisionnement, de financement et de recrutement des groupes extrémistes.
Les Ministres ont pris bonne note des nombreuses implications des résultats de l’étude, notamment le raffermissement du lien entre l’État et les populations ainsi que la protection et la sécurisation des communautés frontalières. Ils ont salué les efforts entrepris par les États membres qui doivent mutualiser leurs moyens pour lutter plus efficacement contre l’extrémisme violent.
- En ce qui concerne le diagnostic sur les frontières de l’Espace Entente, les Ministres ont salué la nouvelle dynamique de gestion des frontières dans l’Espace Entente et encouragé les États membres à poursuivre les actions de valorisation des espaces frontaliers. Ils ont pris bonne note des défis qui entravent la gestion des espaces frontaliers de l’Espace Entente, notamment la marginalisation des espaces frontaliers et la faiblesse des services sociaux de base.
- Les Ministres ont pris connaissance du Programme de Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers du Conseil de l’Entente (ProGIEF-CE) dont l’objectif général est de « contribuer à faire des espaces frontaliers et transfrontaliers de l’Espace Entente, des zones de paix, de sécurité, de développement et d’intégration, zones où les conditions de vie des populations sont nettement améliorées ».
Les Ministres ont félicité le Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente pour l’initiative du ProGIEF dont le budget estimatif se chiffre à 12 milliards de FCFA sur 5 ans. Ils ont recommandé l’organisation d’une Table Ronde des partenaires techniques et financiers pour mobiliser les ressources du ProGIEF-CE.
Les Ministres ont reconnu l’impératif pour les États membres du Conseil de l’Entente, d’investir dans la gestion des espaces frontaliers et de définir une nouvelle approche sécuritaire basée sur l’élaboration de politiques nationales de développement des espaces frontaliers.
- Les Ministres ont pris bonne note de la signature, le 21 décembre 2019 à Abuja, du Mémorandum d’entente relatif à la coopération politique et sécuritaire entre la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest et le Conseil de l’Entente et le projet de Directive Communautaire relative à la Prévention de l’Extrémisme Violent.
- Les Ministres se sont par ailleurs, préoccupés de la crise sanitaire de la COVID-19 qui impacte les domaines économique, social et sécuritaire des États membres. Ils ont salué les mesures prises par les Gouvernements pour juguler la pandémie du coronavirus et soutenir les familles ainsi que l’activité économique. Ils ont présenté leurs condoléances aux familles endeuillées par la pandémie de la COVID-19 et ont souhaité un prompt rétablissement aux malades.
- Les Ministres réaffirment leur vive préoccupation face à la menace terroriste dans l’Espace Entente et renouvèlent leur soutien aux gouvernements et aux Peuples du Burkina, de la Côte d’Ivoire et du Niger en proie à la violence extrémiste.
Fait à Lomé, le 04 septembre 2020.
Le Président,
Général de Brigade Damehame Yark
Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile de la République Togolaise