Réunion des organes

3è réunion extraordinaire du Conseil des Ministres à Lomé le 18 Mai 2018 (Communiqué final)

TROISIEME REUNION EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL DES MINISTRES: COMMUNIQUE FINAL 

Le Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente a tenu sa Troisième Réunion Extraordinaire le 18 mai 2018 à Lomé, en République Togolaise, sous la présidence de Son Excellence le Professeur Robert Dussey, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine du Togo,Président du Conseil des Ministres.

Le Conseil des Ministres a examiné les points inscrits à l’ordre du jour de sa réunion.

Le Conseil des Ministres a approuvé le rapport de l’Audit institutionnel et organisationnel du Conseil de l’Entente et a invité le Secrétaire Exécutif à mettre en œuvre les propositions et recommandations qui permettront à l’Organisation de poursuivre sa dynamisation.

Le Conseil des Ministres a également approuvé le rapport d’évaluation du Plan stratégique 2013-2016.Les résultats obtenus en quatre années dans les domaines de la gouvernance politique et sécuritaire, de l’hydraulique villageoise, de l’électrification rurale par l’énergie solaire et des infrastructures socio communautaires ont été significatifs en termes d’impact sur les populations de l’Espace Entente.

Le Conseil des Ministres a noté avec satisfaction que les projets réalisés ont permis d’accompagner les Gouvernements des États membres dans leurs efforts d’amélioration des offres de santé, d’éducation et de développement d’équipements socio économiques.

Le Conseil des Ministres a salué le caractère ambitieux du nouveau Plan stratégique 2018-2022 dont la vision est de faire du Conseil de l’Entente « une Organisation bien gouvernée, reconnue dans l’environnement institutionnel des organisations de coopération, accompagnant efficacement, dans le cadre de la promotion de la paix, du dialogue et de la solidarité, les États membres dans leurs efforts d’intégration et de développement au profit des peuples ».

Le Conseil des Ministres a adopté le Plan stratégique 2018-2022 estimé à un montant de 56,5 milliards de FCFA.

Le Conseil des Ministres a également pris connaissance des conclusions de la 3e Réunion Annuelle des Ministres en charge de la Sécurité et des Frontières de l’Espace Entente, tenue le 20 avril 2018 à Lomé, consacrée à l’examen du projet du Mécanisme Entente de Renseignement. Il s’est félicité des recommandations faites par les Ministres en vue de son adoption par la Conférence des Chefs d’État.

Le Conseil des Ministres s’est réjoui de l’octroi par la Banque Africaine de Développement (BAD) au Centre Régional de Formation pour Entretien Routier (CERFER), d’une subvention de plus de 5 milliards destinée à reformer l’Institution pour favoriser la formation et l’employabilité des jeunes.

Fait à Lomé, le 18 mai 2018

Pour le Conseil des Ministres

Le Président

Professeur Robert Dussey


© 2025 Conseil de l'Entente. Tous Droits réservés.