Réunion des organes

18e Réunion des Experts tenue les 8 et 9 juin 2020

Les 8 et 9 Juin 2020, le Comité des Experts du Conseil de l'Entente s'est réuni pour sa 18e session ordinaire.

L'innovation a été la visioconférence organisée depuis le siège de l'institution sis à Abidjan Cocody II Plateaux Latrille. Du fait de la pandemie du Covid19, les déplacements inter-états étant suspendus, le Secrétariat Exécutif a opté pour une réunion à distance via internet. Cette initiative a permis à tous les experts de travailler avec succès sur les questions à l'ordre du jour.

Durant deux (2) jours, les représentants techniques des 5 Etats membres ont examiné les points qui seront soumis au Conseil des Ministres le 11 juin 2020. A l'issue des échanges, un rapport a été produit contenant les recommandations des Experts à l'adresse des Ministres. Ces recommandations portent sur:

- le rapport d'activité du Secrétaire Exécutif,

- les projets immobiliers,

- le mécanisme Entente de renseignement,

- les ressources financières,

- etc.

A l'ouverture de la session, le Secrétaire Exécutif avait indiqué le contexte de la réunion: le comité des Experts se réunit pour préparer la Réunion du Conseil des Ministres en prélude de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement. 

La dernière conférence s'est tenue le 11 Juillet de 2016 à Niamey où les Chefs d'Etat ont donné des orientations. Après 3 ans d'activités, « Il est nécessaire qu’à ce stade le point leur soit fait, des préoccupations leurs soient exprimées pour leurs permettent de donner les orientations.»  a indique Dr Patrice Kouamé.  « C’est le lieu de saluer les mesures prises par nos gouvernements pour lutter contre la pandémie Covid 19 et soutenir l’activité économique ainsi que les familles. Le Conseil de l’Entente apporte sa contribution à l’action de sensibilisation des populations par l’entremise de mouvement de jeunes et de femmes »,a t-il ajouté.

A la clôture de la réunion, le Secrétaire Exécutif a réitéré la nécessité  de faire un bilan aux Chefs d'Etat et a fait une précision sur la sécurité dans l'Espace Entente:

« C’est une question vraiment préoccupante vu que le conseil de l’Ententes s'est penché sur ce sujet depuis trois ans. Nous avons un mécanisme que nous allons proposer au conseil des ministres ainsi qu’à la conférence des chefs d’État et de Gouvernement. Ce mécanisme permettra de consolider les liens entre les pays sur la question sécuritaire, notamment le renforcement de la coopération entre les services de sécurité et l'amélioration de la  gouvernance sécuritaire des pays membres ».


© 2020 Conseil de l'Entente. Tous Droits réservés.