Blog Culturel du Conseil de l'Entente

COMMUNIQUE DU CONSEIL DE L’ENTENTE RELATIF A LA RESTITUTION D’ŒUVRES D’ART AU BENIN

COMMUNIQUE DU CONSEIL DE L’ENTENTE RELATIF A LA RESTITUTION D’ŒUVRES D’ART AU BENIN

Le Secrétariat Exécutif du Conseil de l’Entente se réjouit de la restitution par la France au Bénin de vingt-six (26) œuvres d’art, faisant partie des trésors royaux emportés, en 1892, par les troupes coloniales françaises dans le palais d'Abomey, capitale du Royaume du Dahomey.

L’exposition «Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation», qui s’est tenue le samedi 19 février 2022 au Palais de la Marina, à Cotonou, rassemblant les principaux leaders politiques béninois autour du Président Patrice TALON, a été le point d’orgue de quatre (04) années de négociations fructueuses.

En cette heureuse circonstance, le Secrétariat Exécutif du Conseil de l’Entente se plait à formuler des vœux de chaleureuses félicitations aux plus hautes autorités et au valeureux peuple béninois.

Le Secrétariat Exécutif du Conseil de l’Entente espère que cet acte historique marque le point de départ d’un processus général de restitutions d’œuvres appartenant aux patrimoines artistique et culturel africain.

Le Secrétariat Exécutif du Conseil de l’Entente assure les autorités politiques et administratives des pays membres de l’Espace Entente de sa totale disponibilité à œuvrer, de concert avec elles, pour la facilitation des démarches nécessaires à la restitution des différentes œuvres issues du génie créateur africain, disséminées à travers le monde.

Fait à Abidjan le 03 mars 2022


© 2022 Conseil de l'Entente. Tous Droits réservés.