AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
(SERVICES DE CONSULTANT)
PROJET D’APPUI A L’INTEGRATION DE LA FORMATION DANS LES METIERS DE LA ROUTE, DU CHEMIN DE FER ET DES MINES DANS LES PAYS MEMBRES DU CONSEIL DE L’ENTENTE (PAIF)
Projet : N° P-Z1-I00-011
Don FAD N° : 2100155037866
AMI N°016/2022/CE/CEFER/DG/PAIF
1. Le Conseil de l’Entente a obtenu du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) un Don FAD pour couvrir les coûts du Projet d’Appui à l’Intégration de la Formation dans les métiers de la route, du chemin de fer et des mines dans les pays membres du Conseil de l’Entente (PAIF), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce Don pour financer le contrat des services d’un cabinet chargé de : « L’ACTUALISATION DU RÉFÉRENTIEL DES MÉTIERS, L’ACTUALISATION DES CURRICULA DE FORMATION, LA CONCEPTION DE NOUVEAUX PROGRAMMES DE FORMATION ET L’IDENTIFICATION DE NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS».
2. Les services prévus au titre de ce contrat consisteront à :
▪ Mettre à jour le référentiel des métiers du CERFER ;
▪ Actualiser les curricula des formations existantes (Génie civil, génie mécanique) ;
▪ Concevoir de nouveaux programmes de formation dans les secteurs BTP, chemin de fer et mines ;
▪ Identifier les équipements pour la mise en œuvre de ces formations ;
▪ Déterminer les exigences relatives aux ressources humaines compétentes nécessaires ;
▪ Elaborer et suivre la mise en œuvre et l’évaluation des formations.
3. La consistance de la mission se fera en phasage comme suit :
a. Phase I : Études et planification
b. Phase II : Conception et production des programmes de formation
c. Phase III : Implantation et mise en œuvre des programmes de formation
d. Phase IV : Suivi et Évaluation des programmes de formation
4. La durée globale de la mission est estimée à huit (8) semaines calendaires au maximum à compter de la date de signature du contrat et après notification l’ordre de service de démarrage. Cette durée n’inclus pas la période de suivi et évaluation de la mise en œuvre du programme de formation qui sera en différée soit 6 mois après sa mise en œuvre.
5. Le Centre Régional de Formation pour Entretien Routier (CERFER), à travers l’Unité de Gestion du Projet d’Appui à l’Intégration de la Formation invite les firmes à présenter leurs candidatures en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les firmes intéressées doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables). Les firmes peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification. Les candidatures seront évaluées sur la base des critères suivants :
▪ La nature des activités du candidat et le nombre d’années d’expérience : 10 points ;
▪ L’organisation technique et managériale du cabinet : 10 points ;
▪ Les qualifications du candidat dans le domaine des études de façon générale au cours des dix (10) dernières années : 30 points ;
▪ Les références du candidat concernent l’exécution des missions d’élaboration ou d’actualisation du référentiel des métiers et ou des curricula de formation, de conception de nouveaux programmes de formation et d’identification de nouveaux équipements sur les dix (10) dernières années : 50 points ;
Pour les deux derniers critères, les candidats doivent fournir au moins cinq (05) attestations de bonne fin d’exécution des missions différentes réalisées. Une mission citée sans attestation ne sera pas prise en compte.
6. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au «Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque africaine de développement » édition d’octobre 2015, qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.
7. Les Bureaux de consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : 08h00 à 15h00 T.U.
8. Une liste restreinte de 6 Cabinets/Firmes sera établie à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt et la consultation se fera conformément aux règles et procédures de la Banque Africaine de Développement pour l’utilisation de consultants. Il est à noter que l’intérêt manifesté par un Cabinet/Firme n’implique aucune obligation de la part du Donataire de le retenir sur la liste restreinte.
9. Les expressions d'intérêt doivent porter expressément la mention « MANIFESTATION D’INTÉRÊT POUR L’ACTUALISATION DU RÉFÉRENTIEL DES MÉTIERS, L’ACTUALISATION DES CURRICULA DE FORMATION, LA CONCEPTION DE NOUVEAUX PROGRAMMES DE FORMATION ET L’IDENTIFICATION DE NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS ». Les expressions d’intérêt initialement prévues pour être déposées le 30 Juin 2022 sont reportées pour insuffisance de plis au 04 août 2022 à 10 heures 30 TU à l’adresse mentionnée ci-dessous.
A l’attention du :
COORDONNATEUR DU PROJET PAIF
Direction Générale du Centre Régional de Formation pour Entretien Routier (CERFER)
Boulevard de la Paix, route de l’aéroport, à côté de AMINA Mèche
B.P. 1369 Lomé - Togo, tél : +228 70 45 71 24, e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lomé, le 19 juillet 2022
La Personne Responsable des
Marchés Publics
HASSANE TAHIROU Gamatié