COMMUNIQUE FINAL DE LA DEUXIEME REUNION ANNUELLE DES MINISTRES EN CHARGE DE LA SECURITE ET DES FRONTIERES
Les Ministres en charge de la Sécurité et des Frontières de l’Espace Entente ont tenu leur deuxième Réunion Annuelle le vendredi 24 novembre 2017 à Lomé en République togolaise, sous la présidence du Colonel Damehame YARK, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile du Togo. Le thème central de cette deuxième Réunion annuelle était « la lutte contre la cybercriminalité dans les Etats membres de l’Espace Entente : l’expérience ivoirienne ».
La deuxième Réunion Annuelle a enregistré la participation des délégations des cinq pays du Conseil de l’Entente à savoir la République du Bénin, le Burkina Faso, le République de Côte d’Ivoire, la République du Niger et la République togolaise.
Les Ministres, après avoir examiné la situation sécuritaire et la gestion des frontières dans les Etats membres, ont fait les constats ci-après :
- Sur la situation sécuritaire, l’état des lieux montre que les pays du Conseil de l’Entente sont confrontés à de graves menaces sécuritaires notamment, les trafics de tous genres (êtres humains, armes à feu, drogues, produits pharmaceutiques contrefaits, etc.), la cybercriminalité et le crime transnational organisé et de plus en plus le terrorisme.
La Réunion ministérielle, s’est penchée sur le cas spécifique du phénomène grandissant de la cybercriminalité qui revêt un caractère transnational et pour lequel les différents Etats membres de l’Espace Entente ont apporté des réponses diverses. Les Ministres ont félicité la Côte d’Ivoire pour la mise en place d’un mécanisme préventif et répressif d’une efficacité remarquable qui en fait le pays le plus avancé de l’Espace Entente.
- Sur la gestion des frontières, les Etats membres du Conseil de l’Entente sont confrontés à d’importants flux migratoires, favorisés notamment par la libre circulation des personnes et des biens dans l’Espace CEDEAO. La Réunion ministérielle s’est préoccupée du cas particulier du Niger face au drame de l’immigration illicite.
Les Ministres, après avoir délibéré, recommandent à la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Conseil de l’Entente les mesures ci-après :
- En ce qui concerne la situation sécuritaire, les Ministres s’accordent sur la nécessité pour les Etats membres du Conseil de l’Entente de mutualiser les moyens dans la lutte contre la cybercriminalité à trois niveaux :
- au niveau national
- adopter dans chacun des Etats, une stratégie nationale de cyber-sécurité ;
- centraliser la lutte au niveau d’une seule structure ;
- renforcer les moyens de lutte (personnel et technologique) contre la cybercriminalité et le soutien technologique aux autres services d’investigation.
- au niveau régional:
- créer un laboratoire régional et un cadre entente de coopération sur la cyber-sécurité ;
- renforcer la coopération entre les Etats dans la traque des cybercriminels.
- au niveau international:
- développer un partenariat public/privé en matière de cyber-sécurité notamment entre les Etats membres du Conseil de l’Entente voire de la CEDEAO et les grands groupes d’accès internet tels que Google, Apple et Microsoft dans le cadre de transmissions de données informatiques conformément aux instruments juridiques nationaux et internationaux sur la protection des données à caractère personnel ;
- créer un groupe de pression d’envergure régionale en vue d’amener les firmes comme Yahoo, Google, Facebook, Skype, etc. à coopérer dans le cadre des enquêtes sur les cybercriminels.
- S’agissant de la gestion des frontières, les Ministres font les recommandations suivantes :
- encourager les pays qui ne l’ont pas encore fait, à élaborer leur politique nationale de gestion des frontières ;
- encourager la création de structures autonomes de gestion des frontières dans les Etats membres qui n’en ont pas ;
- renforcer la coopération transfrontalière à travers la mise en place de plateformes de coopération sécuritaire entre les Forces de Défense et de Sécurité de l’Espace Entente d’une part et de coopération entre les élus locaux et les chefferies traditionnelles des espaces frontaliers dans l’Espace Entente d’autre part ;
- accompagner le développement des espaces frontaliers dans les Etats membres ;
- accompagner le Bénin et le Togo dans le processus de la délimitation de leurs frontières maritimes et l’extension de leur plateau continental;
- promouvoir la diplomatie préventive locale dans l’Espace Entente ;
- accompagner l’Etat du Niger dans la gestion des flux migratoires avec le soutien du Conseil de l’Entente et de la CEDEAO;
- promouvoir l’utilisation des TIC à la sécurisation des données des flux migratoires ;
- accompagner les Etats dans la gestion des problèmes liés à l’état civil et à la transhumance transfrontalière.
Fait à Lomé, le 24 novembre 2017
Pour les Ministres en charge de la Sécurité et des Frontières,
Colonel Damehame YARK
Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile du Togo