Strict Standards: Declaration of JParameter::loadSetupFile() should be compatible with JRegistry::loadSetupFile() in /var/www/libraries/loader.php on line 197
Super User

Super User


Notice: Undefined property: JObject::$description in /var/www/components/com_k2/templates/default/user.php on line 59

 

Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet pilote de relance du programme d'hydraulique villageoise, le Conseil de l'Entente a déboursé une enveloppe de 40 750 000 FCA pour financer  cinq forages au Burkina. Le projet a été confié à l'AGETEER pour la réalisation.

Le Vendredi 11 Septembre 2015, le Secretaire Exécutif, Monseur Patrice Kouamé, accompagné d'une delegation du Secretariat EXécutif du Conseil de l'entente, a particpé à la cérémonie de remise officielle du forage réalisé à Nobéré, un village du Burkina.

Cette cerémonie a été suscité un lièsse populaire dans le village,

En présence de ses illustres visiteurs, le Chef du village de Noberé exprimé toute sa gratitude. "C'est une grosse épine qui vient d'être retirée de notre pied.Mais comme on dit chez nous, c'est bien mais ce n'est pas arrivé. Nous souhaitons l'implantation d'autres forages car le village est vaste et la population nombreuse." Noberé compte en effet plus de 32 000 habitants.

Prenant la proel à la suite du Chef de Noberé, Son Excellence Monsieur Patrice Kouamé a fait savoir à l'auditoire que ce projet intégrateur vient s'ajouter à une longue liste de réalisations déjà effectuées au profit des Etats-membres. "D'utres projets sont en étude et celui en cours va sans nul doute contribuer à l'amélioration de l'accès à l'eau potable et des conditions de vie et de sant des populations bénéficiaires". a t-il déclaré, satisfait de la réalisation du projet pitlote au Bukina : "L'agence d'exécution des travaux eau et équipement rural (AGETEER), maître d'ouvrage délégué, nous a impressionnépar son professionnalisme dans la réalisation de ce projet qu'elle a piloté jusqu'à son terme dans les délais et dans la maîtrise des coûts".

C'est avec un espoir légitme que le Directeur général de l'AGETEER, Ousmane Nacro, attend le lancement du vaste programme prévu à la suite du présent projet: "l'exécution de ce forage nous a permis de confirmer une fois de plus notre expertise dans le domaine de la réalisation de ce type d'ouvrage. Avec le partenariat qui sera signé entre le Conseil de l'Entente et le Ministère de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques, de l'Assainissement ett de la Sécurité alimentaire, nous espérons que l'AGETEER sera à nouveau retenue comme maître d'ouvrage délégué de l'exécution du vaste projet".

Après les danses et les allocutions, le Secrétaire Exécutif Patricce kouamé et le Ministre François Lompo ont procédé à la mise en service symbolique de l'ouvrage, une pompé hydraulique à motrice manuelle.

 

 

misson europe 2015 ok

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

                                              

Visite en Allemagne et en Belgique de

Monsieur Patrice Kouamé, Secrétaire Exécutif du Conseil de l'Entente

dans le cadre des accords de partenariats avec

les institutions européennes et allemandes

 

Monsieur Patrice Kouamé, Secrétaire Exécutif du Conseil de l'Entente, a effectué une mission exploratoire dans le cadre de la recherche d’un partenariat technique et ou financier avec les institutions allemandes et européennes :

-           en Allemagne du 20 au 25 avril 2015

-           à Bruxelles du 26 avril au 1er mai 2015.

ALLEMAGNE

Le Secrétaire Exécutif, accompagné de  Son Excellence Madame Aminatou Gaoh, Ambassadrice de la République du Niger, Présidente du Comité des Ambassadeurs du Conseil de l'Entente accrédités en Allemagne et du Représentant Permanent du Conseil de l'Entente en Europe, Monsieur Marie Magloire Aniambossou, a eu :

A BERLIN

-           une séance de travail et d'échanges avec le Collectif des cinq Ambassadeurs des pays membres du Conseil de l'Entente,

-           un entretien avec Monsieur Becker, Directeur des Affaires Africaines du Ministère Fédéral des Affaires Etrangères Allemandes. Les échanges ont notamment porté sur le processus de mise en place d’un partenariat avec les institutions allemandes.

A FRANCFORT

-           une rencontre avec Madame Eckert, Directrice des Affaires Africaines à la Société Allemande de Coopération Internationale (GIZ),

-           une rencontre avec Monsieur Michael Wehinger, Directeur pour l'Afrique de  la KFW (Institution de la coopération financière publique allemande).

A COLOGNE

-           une rencontre avec Monsieur Karl Weinfurtner, Directeur Afrique de la Banque Allemande d'Investissement et de Développement (DEG).

Ces rencontres  ont permis  au Secrétaire Exécutif d’expliquer les nouvelles orientations données par la Conférence des Chefs d’Etat et le Conseil des Ministres au Conseil de l'Entente et d’obtenir  des informations sur la coopération  allemande.

BRUXELLES

Le Secrétaire Exécutif, accompagné de  Son Excellence Monsieur Adani Illo, Ambassadeur de la République du Niger et Président du Comité des Ambassadeurs du Conseil de l'Entente accrédités dans les pays du BENELUX et près de l'Union Européenne, du Directeur du Département des Infrastructures et des Grands Projets du Conseil de l'Entente, Monsieur Comla Kadjé et du Représentant Permanent du Conseil de l'Entente en Europe, Monsieur Marie Magloire Aniambossou, a eu :

-                une séance de travail et d'échanges avec le Collectif des cinq Ambassadeurs des pays membres du Conseil de l'Entente

-     une rencontre de travail avec le Secrétaire Général du Groupe Afrique Pacifique et Caraïbes (ACP), Monsieur Patrick Gomez

-    une rencontre avec Madame Hannah Cole, Chef de division à la Direction Générale du Développement et de la Coopération DEVCO de la Commission Européenne

-     une rencontre avec Monsieur Hans Peter Schadek, Directeur Afrique au Service Européen pour l'Action Extérieure (SEAE) de la Commission Européenne

-     une séance de travail avec Monsieur Olivier Willocx, Administrateur Délégué de la BECI (Brussels Entreprises Commerce and Industry).

Les entretiens ont porté sur  la mise en place du 11ème FED  qui court de 2014 à 2020 et sur les critères d'éligibilité des projets qui seront validés dans le cadre du Programme Indicatif  Régional (PIR).

 

misson europe 2015 v1misson europe 2015 v2