INTERVENTION DE SECRETAIRE EXECUTIF DU CONSEIL DE L’ENTENTE A L’OCCASION DU CONSEIL DES MINISTRES DU CONSEIL DE L’ENTENTE Niamey, 15 et 16 décembre 2012

Intervention du secrétaire executif du Conseil de l'Entente à l'occasion du conseil des Ministres du Conseil de l'Entente Niamey, 15 et 16 Décembre 2012

 

Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères, de la Francophonie, de l'Intégration Africaine et des Béninois de l'Extérieur, Président du Conseil des Ministres du Conseil de l'Entente ;

Monsieur le Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Etranger ;

Excellences Messieurs les Ministres ;
Monsieur le Président du Comité des Experts ;
Mesdames et Messieurs les Experts ;
Monsieur le Secrétaire Exécutif Adjoint du Conseil de l'Entente ;
Messieurs les Directeurs de Départements du Secrétariat Exécutif ;
Monsieur le Directeur Général du CERFER ;

Messieurs les Directeurs Centraux du Ministère d'Etat, Ministère des Affaires Etrangères de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Etranger ;

Messieurs les Invités ;
Messieurs les Consultants ;
Mesdames et Messieurs les Représentants de la presse ;
Mesdames et Messieurs,

Vous me permettrez de renouveler ma gratitude à Son Excellence le Président Issoufou MAHAMADOU, Président de la République du Niger, au Gouvernement et aux peuples Nigériens pour l'accueil combien fraternel et chaleureux réservés aux différentes délégations.
Je voudrais Messieurs les Ministres, vous adresser mes déférentes salutations et mes sincères remerciements pour avoir effectué le déplacement à Niamey.

Ma reconnaissance est d'autant plus grande que depuis ma prise de fonction le 1er janvier 2012, c'est la première fois qu'une réunion du Conseil de l'Entente rassemble autant de personnalités.

Votre présence effective à Niamey est la preuve manifeste de l'intérêt que vous portez à notre Institution commune.

Excellences Messieurs les Ministres, votre organe, le Conseil des Ministres, n'a ménagé aucun effort pour traduire dans les faits les décisions prises par la Conférence des Chefs d'Etat depuis le 5 décembre 2011 dans le cadre de la rénovation du Conseil de l'Entente.

Vous avez doté l'Organisation d'instruments juridiques de qualité qui doivent lui permettre de fonctionner de manière efficace pour atteindre pleinement les objectifs et missions qui lui sont assignés.

Je voudrais très respectueusement et tout particulièrement appeler votre haute attention sur deux points de l'ordre du jour dont l'examen et l'adoption conditionnent dans une large mesure, le bon démarrage des activités de notre Institution.
Il s'agit du plan stratégique 2013-2016, du programme d'activité et du projet du budget 2013.
Il est en effet, indispensable que le Secrétariat Exécutif dispose d'un budget tout à la fois réaliste et ambitieux, seul gage de l'ancrage de son action dans la durée et dans l'efficacité conformément aux souhaits des Chefs d'Etat.

Excellences Messieurs les Ministres, je reste persuadé que de vos délibérations sortiront les décisions fortes qui permettront à notre Institution commune d'atteindre cette renaissance tant attendue par nos populations.

Vive le Conseil de l'Entente

Je vous remercie.

aff

aff2