Cérémonie d’ouverture du Comité des Experts Cotonou, du 29 au 31 mai 2012   Allocution de Son Excellence Patrice Kouamé,  Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente

 • Excellence Monsieur l'Ambassadeur Pamphile Gountondji, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l'Extérieur,

• Excellence Monsieur l'Ambassadeur Zacharie Richard Akplogan, Directeur de l'Intégration Africaine, Président du Comité des Experts,

• Monsieur Issoufou Issa, Secrétaire Exécutif Adjoint du Conseil de l'Entente,

• Monsieur le Ministre Issa Démolé Moko,

• Monsieur le Ministre Comla Kadjé,

• Mesdames et Messieurs.

Par un curieux hasard du calendrier, le Comité des Experts tient cette réunion inaugurale de la Réforme à Cotonou aujourd'hui mardi 29 mai 2012 date du 53ème anniversaire de l'Acte constitutif du Conseil de l'Entente, signé à Abidjan le 29 mai 1959.

A cette occasion solennelle, ayons chacun une pensée pour les Pères fondateurs Félix Houphouet –Boigny, Hamani Diori, Hubert Maga,
Maurice Yaméogo, Gnassingbé Eyadéma.

Que le Tout-Puissant continue à les irradier de sa Lumière, sa Paix et son Amour.

Pour l'optimiste que je suis, je vois dans cette coïncidence des dates un présage de bon augure pour le nouveau départ du Conseil de l'Entente.
En effet, depuis ma désignation par la Conférence des Chefs d'Etat, j'ai reçu le soutien sans faille des Hautes Autorités de notre Organisation.
Aussi, à travers vous Monsieur le Secrétaire Général, je voudrais exprimer ma gratitude à Son Excellence le Président Boni Yayi, Président de la République du Bénin et Président en exercice du Conseil de l'Entente ; mes remerciements à Son Excellence Nassirou Bako-Arifari, Ministre des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine de la Francophonie et des Béninois de l'Extérieur ; à Son Excellence Jonas Gbian, Ministre de l'Economie et des Finances.

A la lecture des documents et archives que j'ai trouvés sur place à Abidjan, j'ai pu constater l'importance du travail abattu des années durant par le Comité des Experts pour nous amener à cette réunion inaugurale.

Je voudrais féliciter l'Ambassadeur Zacharie Richard Akplogan, Président du Comité des Experts et vous tous membres compétents et dévoués du Comité pour votre sens aigu du devoir.
Depuis, l'Ambassadeur a guidé mes premiers pas dans le monde qui m'est étranger de la diplomatie malgré son agenda chargé. Il a toujours trouvé le temps nécessaire pour faciliter mes séjours à Cotonou, organiser mes audiences avec les Ministres et le Chef de l'Etat, venir à Abidjan me donner son éclairage sur les dossiers.
Nous avons ainsi affaire au prototype du Haut Fonctionnaire indispensable à la bonne marche de nos Administrations.

Je tiens à lui adresser mes sincères remerciements.
Au cours de cette réunion capitale, nous examinerons les bases techniques du Conseil de l'Entente rénové et efficace que souhaitent nos Gouvernements et qu'attendent les populations.

Après avoir examiné les rapports et recommandations des dernières réunions du Comité des Experts, du Conseil des Ministres et de la Conférence des Chefs d'Etat ainsi que les diligences accomplies à cet effet, nous nous prononcerons sur les états financiers du FEGECE au 31 décembre 2011 ; ensuite, nous passerons en revue les modalités pratiques de la mise en œuvre de la réforme.

Les décisions à proposer au Conseil des Ministres sont nécessaires pour le démarrage effectif de l'Organisation.
Pour notre part, sur tous les sujets abordés au cours de nos travaux, nous nous efforcerons d'apporter, en toute objectivité, un éclairage technique qu'il soit juridique, comptable, financier, économique ou d'autres domaines de la compétence du Secrétariat Exécutif.

Je souhaite de tout cœur que s'instaure une coopération exemplaire entre le Comité des Experts et le Secrétariat Exécutif pour la réussite de la mission commune que les Chefs d'Etat nous ont confiée.
Sur ce je souhaite plein succès à nos travaux.

Je vous remercie.

aff

aff2