refpuce2018                                                           

Le sacre de la cuisine nigérienne à la 4e Edition de laCuisine de l'Entente "du REFPUCE


Le samedi 02 mai 2018 a eu lieu la traditionnelle fête du Réseau des Femmes Professionnelles Unies du Conseil de l'Entente (REFPUCE) au foyer du Lycée Technique d'Abidjan (côte d'Ivoire)
Créé en 2014 à l'initiative de Mme ASSUE Beatrice, le REFPUCE est une organisation féminine regroupant des femmes des cinq pays membres du Conseil de l'Entente, à savoir la Côte d'Ivoire, le Niger, le Benin, le Togo, le Burkina Faso. Il s'agit d'une organisation apolitique de femmes issues de plusieurs corps de métiers et de toutes tendances (politiques, ethniques, religieuses, professionnelle...) avec pour objectifs de former une synergie de force d'arguments, des expériences, des compétences, des visions en vue d'œuvrer ensemble pour l'émergence des cinq pays membres, voire de la sous-région dans son ensemble, mais également de susciter l'émulation de la femme dans l'espace CEDEAO.


Dans le cadre de ses activités annuelles, la 4e édition du concours culinaire dénommé "Cuisine de l'entente" a eu pour marraine Madame DIARRASSOUBA Maférima, Epse OUATTARA Directeur générale de la Société des Palaces de Cocody (SPDC).
Cette cérémonie qui a pour but de permettre à chaque pays de valoriser ses talents culinaires, a enregistré la présence de plusieurs personnalités notamment des représentants des ministères, le Corps diplomatique sans oublié celle de la Représentante du Maire de la Commune de Cocody et la Presse.

Le lauréat de ce concours culinaire de cette année a été le Niger avec des mets originaux notamment le couscous de riz au haricot. Le Niger succède  à la Cote d'Ivoire qui avait remportée le concours en 2017 avec la sauce "Cacao Gopè".


Lors de son allocution, Mme DIARRASOUBA s'est dite honorée que le choix se soit portée sur elle en ce mois de Ramadan, mois de partage et de solidarité. Saisissant l'opportunité, elle a offert des récompenses aux différentes lauréates.
Après la proclamation des résultats, c'est dans une ambiance festive que la cérémonie a pris fin aux alentours de 17h.

culture benin

culture burkina

culture cotedivoire

culture niger

culture togo