COMMUNIQUE FINAL


                                                                                                                        

Le Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente a tenu sa onzième réunion ordinaire le vendredi 14 juillet 2017 à Lomé, en République Togolaise, sous la présidence de Son Excellence Professeur Robert Dussey, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine.

Le Conseil des Ministres a examiné les points inscrits à l’ordre du jour de sa réunion.

-          Il a approuvé le rapport d’activité 2016 du Secrétaire Exécutif et les comptes de l’exercice clos au 31 décembre2016 et a décidé d’affecter le résultat de l’exercice 2016 en report à nouveau.

-          Le Conseil des Ministres a donné quitus au Secrétaire Exécutif pour sa gestion et quitus au Commissaire aux comptes pour l’exécution de son mandat.

-          Le Conseil des Ministres encourage le Secrétariat Exécutif, à accélérer la mobilisation des ressources nécessaires au financement des activités de l’Organisation.

Dans le cadre du renforcement de la coopération politique et sécuritaire dans l’Espace Entente, le Conseil a adopté le rapport 2016 d’évaluation de la gouvernance politique et sécuritaire et a salué les efforts déployés par les Etats membres.

Le Conseil des Ministres a adopté le rapport-bilan de l’observation des élections dans l’Espace Entente et s’est réjoui du respect par tous les Etats membres, de leurs calendriers électoraux et de l’amélioration notable de la gouvernance électorale dans notre Espace.

Le Conseil des Ministres recommande la transmission desdits rapports aux Etats membres.

Le Conseil des Ministres a adopté une déclaration de soutien à la Force conjointe du G5 Sahel (FC G5 Sahel). Il a salué la création de cette force et appelé tous les Etats membres à la mobilisation et  à la solidarité en vue de soutenir les Etats du G5 Sahel dans leur lutte héroïque contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière organisée et la migration clandestine dans le Sahel.

En ce qui concerne le Programme immobilier, le Conseil des Ministres a pris acte de l’évolution positive du projet de construction de la Tour Entente à Abidjan-Plateau et s’est félicité de l’extension prochaine du Programme dans les autres Etats membres.

Le Conseil des Ministres s’est félicité de la poursuite de la réalisation des infrastructures de base dans le domaine de l’hydraulique villageoise, l’électrification rurale, la construction d’infrastructures scolaires et sanitaires à la satisfaction des populations.

Le Conseil des Ministres a salué les partenariats conclus entre le Conseil de l’Entente et la CEDEAO, le Secrétariat du Groupe des Etats ACP et l’Organisation Internationale de la Francophonie et encourage le Secrétariat Exécutif à poursuivre les démarches en vue de leur opérationnalisation.

A cet égard, le Conseil des Ministres a apporté son soutien à la requête du Conseil de l’Entente visant à obtenir le statut d'observateur auprès du Groupe des Etats ACP.

Le Conseil des Ministres a salué le partenariat entre le Conseil de l’Entente et la CEDEAO  fondé sur les principes de subsidiarité et de complémentarité et adresse ses vifs remerciements à Son Excellence Monsieur Marcel Alain de Souza, Président de la Commission de la CEDEAO, pour son leadership et son engagement en faveur de l’intégration régionale.

Le Conseil des Ministres a approuvé le rapport d’activité 2016 du CERFER et les comptes de l’exercice clos au 31 décembre2016.

Dans le cadre de la réforme du Centre Régional de Formation pour Entretien Routier (CERFER), le Conseil des Ministres a adopté les Statuts révisés du Centre et a pris note des démarches entreprises auprès de la Banque Africaine de Développement pour le financement du Plan de Développement Stratégique.

Le Conseil des Ministres a exprimé toute la gratitude des délégations à Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République Togolaise, Président en exercice du Conseil de l’Entente et de la CEDEAO, Son Excellence Professeur Robert Dussey, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine, au Peuple Togolais et au Secrétaire Exécutif pour l’accueil chaleureux et les dispositions prises pour faciliter le séjour des délégations.

Fait à Lomé, le 14 juillet 2017

                                                          

Pour le Conseil des Ministres

Le Président du Conseil


 

culture benin

culture burkina

culture cotedivoire

culture niger

culture togo