photo presi ce bon

                                                                                                                       

Salle de plénière

 

Dépuis la réforme du Conseil de l'Entente en decembre 2011, les Chefs d'Etat du Conseil de l'Etente se sont rencontrés dans le cadre d'un sommet à deux reprises pour apprecier la mise en oeuvre de leurs instructions. La 3è conference au sommet des Chefs d'Etat du Conseil de l'Entente s'est tenue le 11 juillet 2016 à Niamey au Niger.

 

Tous les présidents des cinq Etats membres ont éffectué le déplacement. Ce sont SEM Patrice Talon du Bénin, SEM Roch Marc Christian Kaboré du Burkina, SEM Alassance Ouattara de la Côte d'Ivoire, SEM Mahamadou Issoufou du Niger, SEM Faure E. Gnassingbé du Togo. Le sommet a  également enregistré la présence de SEM Ibrahim Boubacar Keita du Mali, pays observateur. 

 

La cérémonie d'ouverture s'est tenue au palais des congrès de Niamey. Le mot de bienvenue a été donné par le gouverneur de Niamey M. Hamidou Garba. A sa suite,deux allocutions importantes ont été prononcées: celle de l'hôte SEM Mahamadou Issoufou, Président en exercice du Conseil de l'Entente et de celle de M. Patrice Kouamé, Secrétaire Exécutif du Conseil de l'Entente.

 

Après les allocutions et en présence des Chefs d'Etat, le Conseil de l'Entente et le groupe ACP ont signé un mémorandum entente pour le financement des programmes de développement. Monsieur GNASSOUNOU Viwanou, Sous-Secrétaire Général chargé du Développement Economique Durable et Commerce, a au nom du Secrétaire Général du Groupe ACP procéder à la signature de l'Accord avec le Secrétaire Exécutif du Conseil de l'Entente.

 

Cet acte a mis fin à la cérémonie d'ouverture. Les Chefs d'Etat se sont retirés dans une salle annexe pour les travaux de huis clos.

 

 

president nigersecretaire executif

 

 

Salle de huis clos

3ECONFERENCECE

 

Après un premier examen par le comité des experts le 06 et 07 Juillet 2016 et un second examen par le Conseil des Ministres, le 09 Juillet 2016, le Secrétariat Exécutif du Conseil de l'Entente a presenté, le 11 Juillet 2016, à la 3è conférence au sommet des Chefs d'Etat du Conseil de l'Entente, son rapport d'activité et ses projets pour un décollage effectif de l'institution.

 

A l'issue des travaux, les  Chefs d'Etat ont approuvé le rapport du Secrétaire Exécutif et du Conseil des ministres. Ils ont donné l'autorisation pour l'exécution du programme immobilier entente. Le détail de leurs instructions et décisions est consigné dans le communiqué final (à lire ici).

 

Lors de la cérémonie de clôture , la  Conférence des Chefs d'Etat ont fait lire le communiqué final et une motion de remerciement à SEM Mahamadou Issoufou, Président en exercice du Conseil de l'Entente sortant.

 

Le Président de la Répblique togolaise, SEM Faure E. Gnassingbé, ayant été choisi comme le nouveau Président en exercice de la Conférence des Chefs d'Etat et de gouvernement du Conseil de l'Entente, le prochain sommet se tiendra à Lomé au Togo.

 

 

 

 

culture benin

culture burkina

culture cotedivoire

culture niger

culture togo