CDM juil 2016

COMMUNIQUE DE PRESSE


                                                                                                                        

Le Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente a tenu sa Neuvième Réunion ordinaire le samedi 09 juillet 2016 à Niamey, République de Niger, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Ibrahim Yacoubou, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur.

Le Conseil des Ministres a examiné les points inscrits à l’ordre du jour de sa réunion.

  •      Il a approuvé les comptes de l’exercice clos au 31 décembre2015 et décidé d’affecter le résultat de l’exercice 2015 en report à nouveau.
  •         Le Conseil des Ministres a donné quitus au Secrétaire Exécutif pour sa gestion et quitus au Commissaire aux comptes pour l’exécution de son mandat.

En vue du renforcement de la coopération politique et sécuritaire dans l’Espace Entente , le Conseil des Ministres, après avoir délibéré, recommande à la Conférence des Chefs d’Etat:

  •   l’adoption de l’Indice Mo Ibrahim ainsi que le Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP) pour l’évaluation de la gouvernance dans les pays membres.
  •   la signature de la Décision portant institution d’une Réunion Annuelle des Ministres en charge de la Sécurité.

Concernant le renforcement de la coopération au développement dans l’Espace Entente, le Conseil des Ministres recommande à la Conférence des Chefs d’Etatl’adoption de l'indice de la facilité de faire des affaires ou Doing Business,de l’Indice de Développement Humain du PNUD et de l’Indice de Gini pour l’évaluation de la gouvernance économique des Etats membres.

Pour le programme immobilier dans les Etats membres du Conseil de l’Entente, le Conseil des Ministres a félicité le Secrétariat Exécutif et soumet le projet à la décision des Chefs d’Etat.

Le Conseil des Ministres a marqué son accord pour la signature d’un Mémorandum d’Entente entre le Conseil de l’Entente et le Groupe ACP.

Pour le financement de la réforme du Centre Régional de Formation pour Entretien Routier (CERFER), le Conseil des Ministres donne son appui à la requête introduite auprès de la BAD.

Le Conseil des Ministres a adressé ses vifs remerciements à Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, Président en exercice du Conseil de l’Entente, au Gouvernement et au peuple nigérien pour l’hospitalité et l’accueil fraternel réservés aux  délégations.

 

Fait à Niamey, le 09 juillet 2016.                                                  

Le Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente

Patrice Kouamé


 

culture benin

culture burkina

culture cotedivoire

culture niger

culture togo